Réparation gouttière / corniche

Réparation d’une corniche

La toiture est une des pièces maitresses de votre maison. C’est l’élément qui protège l’intégrité de votre habitat contre les intempéries en tout genre. L’eau de pluie et les intempéries aboutissant sur votre toit, sont récupérées en bas de versant par vos corniches et/ou gouttières. En cas de signes de dégradation sur les gouttières et/ou les corniches, des infiltrations peuvent apparaitre. Nous vous expliquons à quel moment il faut intervenir pour bien entretenir ces éléments de votre toiture.

Une gouttière ou corniche qui fuie ? Il serait temps de faire contrôler votre toit

Les gouttières sont les petits canaux qui bordent votre toit. Elles ont pour rôle principal d’assurer une bonne évacuation des eaux de pluie et de les recueillir si vous faites du recyclage (ceci constituant non seulement un geste écologique mais aussi des économies). La plupart des gouttières équipant les maisons en Belgique sont réalisées en zinc ou en PVC. Le choix se portera non seulement sur un aspect esthétique ou budgétaire. Les fuites dans les gouttières résultent surtout d’une usure naturelle. En effet, à mesure que le temps passe, des micros-perforations apparaissent à cause des pluies acides mais les jonctions peuvent aussi s’altérer avec le temps lieu et dû aux différences de température et des dilatations et contractions des matériaux. Donc, si vous voyez que de l’eau s’écoule le long des murs ou de la façade de votre maison, il s’agit très probablement d’une fuite ou d'une rupture des joints intermédiaires.

Comment assurer le nettoyage et l’entretien de ses gouttières ?

Les fuites et les micros-perforations sont le résultat d’une usure naturelle et le signe que vous devez revoir entièrement vos éléments de toiture. Cependant avec un bon entretien périodique, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre couverture. En effet, si votre maison se trouve à proximité d’un endroit boisé, planifiez un entretien annuel. Si vous avez une habitation en ville, faites faire un nettoyage de gouttière tous les 2 ans. Si possible, faites faire ces entretiens après l’automne. En effet, c’est à ce moment-là que vous pouvez vous débarrasser des feuilles mortes qui s’entassent, de la mousse et autres détritus qui peuvent obstruer les corniches et gouttières et boucher vos descentes pluviales..

Faites appel à des experts pour l’entretien et la réparation de votre toiture

Pour toutes les interventions liées à votre toiture, vous aurez besoin des services d’une équipe professionnelle. Corniche et gouttières sont des éléments difficiles à atteindre (suivant l’architecture de la maison et de son environnement). Si vous regardez votre entrepreneur- couvreur à l’œuvre, vous verrez qu’il va commencer par la mise en place du matériel d’accès autour de votre bâtisse et de la sécurisation de celui-ci. En tant qu’expert, ils savent où et comment se placer pour effectuer une intervention urgente gouttière ou tout simplement pour l’entretien périodique de votre toiture. Rappelez-vous que la réparation d’une corniche demande une préparation et une mise en place minutieuse des travaux. Sécurisation de l’accès, évaluation des risques… autant de paramètres qu’il faut prendre en compte pour ce genre de travaux.