Nettoyage de corniche et gouttière

Le nettoyage de corniche et gouttière est indispensable dans le but de bien assurer l’évacuation des eaux de pluie venant de la toiture. En effet, si ces éléments sont bouchés ou présentent des signes de dégradation, ils ne pourront pas accomplir efficacement leur rôle de protecteurs de votre habitation. Avez-vous besoin de faire nettoyer votre corniche ou votre gouttière ? SOS ROOF est un professionnel qualifié pour cette opération. Avant d’entamer cette opération, découvrez-en plus sur cette intervention délicate, mais très importante.

Pourquoi nettoyer ses corniches et gouttières ?

La corniche est la partie arrondie qui borde la toiture d’une maison. Elle contribue à l’esthétique de la maison, mais comme les gouttières, elle joue aussi le rôle d’évacuateur d’eau. Son entretien consiste, entre autres, et surtout à un nettoyage périodique pour les raisons suivantes :

- Pour enlever tous les végétaux et autres déchets qui risquent de boucher la gouttière et les chéneaux.

- Pour assurer le bon fonctionnement de tout le système d’évacuation d’eau.

- Pour maintenir la qualité et la longévité de l’ensemble corniche, gouttière, et aussi la zinguerie.

- Pour améliorer le confort des habitants, car la stagnation de l’eau de pluie favorise la prolifération de l’humidité, ce qui risque fort d’engendrer d’autres problèmes.

- Pour rehausser l’esthétique du bâtiment.

Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de gouttière

Avant de vous lancer dans le nettoyage de gouttière, lisez ici tout ce que vous devez savoir:

A quel moment doit-on nettoyer sa gouttière ?



En général, la gouttière doit être nettoyée deux fois par an, de préférence à l’automne bien avant l’arrivée de la pluie. C’est le moment idéal pour contrôler l’état de toute la toiture et notamment le fonctionnement du système d’évacuation d’eau. C’est aussi en automne que les feuilles tombent et finissent souvent leur route dans la gouttière.

Quel outil utiliser pour nettoyer sa gouttière ?



Pour un nettoyage à haute pression, le nettoyeur le plus couramment utilisé est du type Karcher. Il s’agit d’un dispositif qui génère un puissant jet d’eau afin d’éliminer tous les déchets y compris les crasses et autres dépôts sur la paroi. Il faut bien entendu un bon matériel et un équipement complet afin de conduire convenablement l’opération. Outre le nettoyeur, vous aurez besoin d’une échelle, d’un tuyau d’arrosage, d’une pelle à gouttière, d’un harnais de sécurité et d’une brosse.

Comment nettoyer sa gouttière ?



Il est d’abord à noter que l’accès à la gouttière en hauteur est particulièrement dangereux. Pourtant, il ne faut pas seulement nettoyer la sortie de la gouttière, il faut la nettoyer entièrement. Ainsi, avant de commencer l’opération, vous devez sécuriser l’accès. Installez l’échelle de façon à pouvoir assurer qu’elle est bien stable. Ensuite, munissez-vous de tous les équipements cités ci-dessus. Commencez maintenant par éliminer les débris des végétaux et à récurer la paroi à l’aide de la brosse. Finissez ce nettoyage en appliquant le jet d’eau pour enlever toutes les traces de déchets ; Inspectez le résultat et réparez ce qui est endommagé, notamment les trous et les fissures.

Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de corniche

La corniche, comme la gouttière, doit être bien nettoyée pour qu’elle puisse jouer son rôle d’évacuateur.

A quel moment doit-on nettoyer sa corniche ?



Tout comme les gouttières, la corniche se remplit de feuilles mortes durant l’automne. Avant même que la pluie n’arrive et n’emmène ces déchets dans les gouttières, il est très important de débarrasser ceux-ci de la corniche. Cela devra se faire au moins deux fois par an. Cependant, si votre habitation est entourée d’arbres feuillus, si vous habitez une région où le vent souffle fort et les précipitations sont fréquentes, vous devez nettoyer votre corniche aussi souvent que possible.

Comment nettoyer sa corniche ?



Le nettoyage d’une corniche doit se faire par étape et de préférence, par des professionnels, sauf si vous y accédez sans danger. Si la tâche n’est pas compliquée, vous pouvez utiliser une brosse afin de racler minutieusement les parois de votre corniche. Mais il s’agit là d’un simple geste de nettoyage. Si la corniche est très sale et bouchée, vous devez faire appel à des experts qui suivront une procédure plus complexe. Ils commenceront bien sûr par le nettoyage à l’aide d’une brosse en attaquant les creux, les saillies et toutes les moulures. La corniche en plâtre étant plus délicate nécessite l’utilisation de matériel spécifique, et elle ne doit pas être mouillée. Il faudra user d’un pinceau fin pour atteindre les ornements de la corniche. Si vous avez une corniche en polyuréthane ou en polystyrène, choisissez un chiffon sec non pelucheux ou une éponge. Imprégnez d’eau savonneuse et frottez bien fort. Veillez à bien rincer et séchez ensuite la partie humide.

FAITES APPEL À L’ENTREPRISE SOS ROOF pour le nettoyage de corniche et gouttière

Afin d’assurer la réussite du nettoyage de corniche et gouttière, confiez la tâche à un professionnel tel que SOS ROOF. L’entreprise est agréée par les sociétés d’assurance en Belgique. L’équipe possède plus de 30 années d’expérience dans le domaine, et propose une prestation qualifiée, tout en respectant les délais impartis. Grâce à leur savoir-faire, les experts de SOS ROOF vous accompagnent tout au long de votre projet. Profitez rapidement d’une offre forfaitaire ou sur devis.