Démoussage de toiture

Démoussage de toiture : quel intérêt ? A quel moment de l’année ?

Votre habitation a besoin d’être bien entretenue pour garder son état d’origine, il en est de même pour votre toit. Pour le garder fonctionnel le plus longtemps possible, vous devez vous débarrasser de la mousse qui essaye d’y élire domicile. Car, la présence ces parasites peuvent considérablement endommager votre couverture et vous exposer à des risques d’infiltration d’eau.

Démoussage de toiture : pour quelles autres raisons ?

La mousse et le lichen n’apprécient pas tous les types de toiture, mais : - Si vous habitez dans une région agricole où des composés chimiques tels que les nitrates sont présents ; - Si votre résidence est localisée à l’entrée d’une forêt ; - Si votre toiture est orientée vers le nord ; - Si votre charpente est inclinée ; - Si vous vivez dans une zone humide ; Sachez qu’il y a de fortes chances que votre toiture soit déjà envahie par la mousse et que vous devez procéder à un démoussage régulièrement. Comme expliqué ci-dessus la mousse et le lichen peuvent sérieusement détériorer votre toit. Si votre couverture est envahie par ces plantes, vous devez y remédier urgemment sinon vous devrez solutionner des problèmes d’étanchéité. En effet, ces plantes vont accroitre la porosité de votre couverture et déloger vos tuiles de leurs emplacements d’origine.

A quelle période de l’année faut-il démousser sa couverture ?

Si vous habitez du côté de Bruxelles, les saisons idéales sont le printemps et l’automne. Il est important de faire démousser son toit, mais il est également important de le nettoyer régulièrement. Pourquoi le printemps ? Il est important de prendre soin de votre couverture durant cette période car elle a subi de nombreuses agressions durant l’hiver. Pourquoi l’automne ? Cette saison se caractérise par la chute des feuilles, l’apparition des mousses, des lichens, mais également des champignons. Pour vous assurer que votre toiture soit débarrassée de tous ces indésirables éléments, un démoussage est nécessaire.

Travaux de démoussage : optez pour les services d’un professionnel

Confiez le nettoyage de votre couverture à un professionnel. Les travaux qui y sont relatifs exigent un véritable savoir-faire, si vous vous y risquez-vous vous mettrez en danger et pourrez endommager votre toit. De ce fait, il est plus sage de solliciter un expert localisé dans votre région. Pour mener à bien les travaux que vous lui confierez, le spécialiste opérera dans le respect des normes de sécurité et devra se servir du matériel adéquat (produits anti-mousse et appareil lui permettant d’effectuer un nettoyage à haute pression de type Karcher). En se servant des bons produits biologiques, il éliminera la mousse et les autres éléments nuisibles. L’équipement de nettoyage à haute pression lui permettra ensuite de débarrasser efficacement la couverture. Pour terminer, il appliquera un hydrofuge transparent qui servira de protection à votre toiture et qui lui permettra de rester imperméable. Afin d’éviter que tous ces produits n’atterrissent dans votre tuyauterie et causent des bouchons, les résidus seront déviés.