Entretien de toiture

Contrat d’entretien de toiture : pourquoi faut-il vérifier l’état de sa toiture périodiquement ?

Avoir un toit solide est la garantie d’une maison bien établie sur ses fondations. En outre, le toit joue un rôle déterminant dans la protection de notre habitation et nous offre le confort dont nous avons besoin. Pour préserver votre toiture contre les effets du temps, il est nécessaire de l’entretenir périodiquement.

Comment se passe l’entretien d’une toiture ?

Une maintenance périodique de votre toiture est nécessaire pour préserver son pouvoir d’étanchéité. Pour cela, vous pouvez adopter des gestes simples si votre toiture est d’accès facile et ne nécessite pas beaucoup de travail. Mais pour vous assurer que le travail est bien fait, n’hésitez pas à solliciter un professionnel couvreur. Concrètement, la maintenance d’un toit implique : un nettoyage des surfaces visibles, une vérification de l’état des gouttières et des chéneaux (pose de solution anticorrosion et réparation si besoin). Par ailleurs, une vérification complète de l’étanchéité doit être également au programme lors de la réalisation des travaux d’entretien. Tout cela est nécessaire, car à titre de rappel, le toit fait partie des premiers responsables du confort de votre maison.

Le contrat d’entretien de toiture : de quoi s’agit-il ?

Dans certains pays l’entretien périodique de la toiture est obligatoire. En effet, les habitants de ces pays sont soumis à un contrat d’entretien d’étanchéité de toiture. Les propriétaires résidant aux Pays-Bas par exemple, suivant la norme NBN B46-001 ont l’obligation de faire faire des travaux d’entretien après l’hiver et un autre à l’automne. En automne pour débarrasser leurs toitures des feuilles mortes et après l’hiver pour une vérification de l’état des couvertures. En principe, en référence à la norme mentionnée ci-dessus, un contrat d’entretien détaille les travaux devant être effectués et en définit l’envergure.

Un entretien après chaque saison : indispensable ?

Le contrôle et l’entretien de votre toiture sont des mesures de prévention. En effet, faire faire des nettoyages et des travaux de maintenance régulièrement vous évitera les réparations complètes. D’autre part, notez bien que les gouttières et les tuyaux d’évacuation doivent également être minutieusement inspectés. Car, ces éléments permettent une bonne évacuation des eaux de pluie et permettent au toit de rester étanche. Donc après la chute des feuilles, pensez à dégager les feuilles qui s’y sont déposées ainsi que la mousse qui s’est formée. Vous pouvez très bien faire ces travaux vous-même si votre toit est facile d’accès et vous êtes certain d’avoir les compétences nécessaires ! Si ce n’est pas le cas, appelez des experts couvreurs, ils sauront quoi faire. La fréquence de vos travaux d’entretien dépend du type de toiture que vous avez. Vous devrez faire des entretiens régulièrement si vous avez une toiture en tuile ou si votre couverture dispose d’un ballast de carrière. Sachant que les plantes rampantes et la végétation en général apprécient beaucoup le ballast.

Obtenez un compte-rendu d’entretien !

L’avantage lorsqu’on sollicite un entrepreneur-couvreur, c’est qu’il peut nous délivrer un compte-rendu. Il s’agit d’un rapport précis et détaillé des travaux qu’il a effectués, ce qui vous sera utile pour vos comptabilités. Dans ce rapport doivent figurer : la date d’exécution des travaux d’entretien (dans le cas d’une réparation complète vous aurez la date de début et de fin) ainsi qu’un résumé des problèmes constatés (corrosions, cassures, défauts d’étanchéité…).