Infiltration de toiture

Dégâts toiture assurance : infiltration d’eau par le toit, que faire ?

Le toit est la partie visible qui permet à votre habitat de face aux intempéries et autres caprices de la nature. Il est donc indispensable d’en prendre grand soin, car une toiture endommagée peut vous coûter une véritable petite fortune. Si votre maison a été victime d’une infiltration d’eau, découvrez dans ce qui suit, les origines possibles de ce genre de problème et les solutions qui s’offrent à vous.

Repérer les fuites d’eau pour limiter les dégâts

C’est un problème qui peut s’identifier très vite et plus vite vous détecterez les zones touchées moins vous dépenserez. En effet, l’infiltration d’eau peut causer de graves dégâts si le problème n’est pas traité à temps. Que faut-il faire en cas d’infiltration d’eau ? Tout d’abord, inspectez minutieusement vos murs ensuite vérifiez l’état des plafonds pour voir s’il n’y a des traces d’humidité. Si vous avez une couverture en tuiles, le fait que des tuiles manquent ou qu’il y ait un nombre conséquent de tuiles cassées montre qu’il y a véritablement infiltration d’eau. Les moisissures ainsi que l’apparition de cloquent sur votre plafond et vos murs intérieurs sont également des signaux d’alarme à ne pas ignorer. Si vos charpentes ont commencé à pourrir et que vos façades présentent des fissures, cela signifie que le taux d’humidité dans votre maison est très élevé. Ces signes indiquent que vous avez un grave problème de toiture et qu’il est plus que temps de faire intervenir à un expert-couvreur. Si vous avez une assurance habitation, la compagnie avec qui vous avez signé acceptera de couvrir les frais de travaux suivant certaines conditions.

Pourquoi l’intervention d’un artisan couvreur est nécessaire ?

Votre toit a pour rôle de protéger votre maison, mais aussi vous (en tant qu’occupants) des intempéries. S’il est endommagé, c’est tout son pouvoir d’étanchéité qui est remis en cause. L’infiltration d’eau par la toiture peut s’expliquer par un souci de porosité si vous avez une couverture en tuiles. Ce qu’il faut retenir c’est qu’une infiltration d’eau est la conséquence d’un problème. Il peut être question d’un problème au niveau des gouttières, d’une procédure d’installation mal effectuée, d’un mauvais choix de matériaux ou tout simplement d’un manque d’entretien. L’intervention d’un maître-couvreur est nécessaire pour la détermination des causes exactes d’une infiltration ou d’une fuite d’eau et la réalisation des travaux de réparation sur la toiture abîmée.

Dégâts toiture assurance : pourquoi vous avez eu raison de souscrire une assurance ?

Si vous constatez que votre toiture est endommagée, ne perdez pas de temps, contactez vite un professionnel de la toiture. Après diagnostic, il établira un plan d’action et vous soumettra un calendrier qui vous apportera des détails sur les travaux de rénovation partielle ou totale qu’il effectuera. Si vous avez souscrit à une assurance habitation, sachez que les travaux permettant de remédier à une infiltration d’eau par le toit sont couverts. Mais, retenez bien que chaque compagnie d’assurance applique ses propres règles. Dans tous les cas, vous devez avoir en votre possession une attestation d’entretien régulier et confier les travaux à un entrepreneur-couvreur professionnel. En outre, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre courtier pour connaître les modalités d’intervention. Pour ne pas arriver à ces extrêmes, pensez à entretenir régulièrement votre toiture. N’hésitez pas à demander à un expert de faire un contrôle périodique de l’état de votre toit. Pensez également à nettoyer régulièrement vos gouttières pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.