Infiltration dans votre toiture

Infiltration d’eau par le toit, que faire ?

Le toit est la partie primordiale protectrice qui permet à votre habitat de faire face aux intempéries et autres caprices de la nature. Si votre maison est victime d’une infiltration d’eau, découvrez dans ce qui suit, les origines possibles de ce genre de problème et des solutions qui s’offrent à vous.

Repérer l’origine des fuites d’eau pour limiter les dégâts

Identifier le lieu de l’infiltration : plus vite vous détecterez les zones touchées moins important seront les frais. En effet, l’infiltration d’eau peut causer de graves dégâts si le problème n’est pas traité rapidement. Que faut-il faire en cas d’infiltration d’eau ? Tout d’abord, inspectez minutieusement vos murs ensuite vérifiez l’état des plafonds pour voir s’il n’y a pas de traces d’humidité. Si vous avez une toiture en tuiles, le fait que certaines manquent, soient déplacées ou cassées, peuvent causer l’infiltration d’eau. Les moisissures ainsi que l’apparition de cloques sur votre plafond et/ou vos murs intérieurs sont également des signaux d’alarme à ne pas ignorer. Si votre charpente comporte des traces d’humidité ou a commencé à pourrir et que vos façades présentent des fissures, cela signifie que le risque d’infiltration est présent. Ces signes indiquent que vous avez un grave problème de toiture et qu’il est plus que temps de faire appel à un expert-couvreur. Si vous avez une assurance habitation, prenez sans attendre contact avec votre compagnie afin de déclarer le sinistre et bénéficier d’une éventuelle couverture des frais liés à une sécurisation et/ou des travaux de réparations suivant les conditions reprises dans votre contrat.

Pourquoi l’intervention d’un artisan couvreur est-elle nécessaire ?

Votre toit a pour rôle de protéger votre maison, mais aussi vous (en tant qu’occupant) des intempéries. Si celui-ci est endommagé, c’est tout son pouvoir d’étanchéité qui est remis en cause. Ce qu’il faut retenir c’est qu’une infiltration d’eau est la conséquence d’un problème. Il peut être question d’un problème au niveau des accessoires comme : gouttières, fenêtre de toit, cheminée, accessoires mais aussi, d’une installation mal effectuée, d’un mauvais choix de matériaux ou tout simplement d’un manque d’entretien. L’intervention d’un maître-couvreur est nécessaire pour la détermination des causes exactes de l’infiltration et la réalisation des travaux de réparation dans les règles de l’art.

Dégâts toiture assurance : pourquoi vous avez eu raison de souscrire une assurance ?

Si vous constatez que votre toiture est endommagée, ne perdez pas de temps, contactez vite un professionnel de la toiture. Après diagnostic, il établira un plan d’action et vous soumettra un devis qui vous apportera des détails sur les travaux de réparation partielle ou totale à effectuer. Si vous avez souscrit à une assurance habitation, contactez sans tarder votre assureur afin de déterminer les travaux couverts par votre contrat. Dans tous les cas, il est préférable de pouvoir attester d’un entretien régulier et confier les travaux à un entrepreneur-couvreur professionnel agréé. En outre, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre courtier pour connaître les modalités d’intervention. Pensez à entretenir régulièrement votre toiture et à demander à un expert de faire un contrôle périodique de l’état de celui-ci. Pensez également à nettoyer régulièrement vos gouttières/ corniches pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.